Mes premiers pas dans le supérieur se sont ainsi faits au sein de Lyon II dans la licence d’Arts du Spectacle (option image) et Lettres Modernes.
Les deux premières années de cette formation m’ont permis d’acquérir des outils analytiques et une ouverture d’esprit théorique ainsi que des notions de base de la prise de vue, mais le manque de pratique au sein de ce cursus me mena à me concentrer sur d’autres projets personnels, dans la composition et le mixage sonore, et je décidai alors de mettre momentanément mes études de côté.

Hors du cadre scolaire j’ai alors pris part à des nombreux projets de musique, mais aussi de sonorisation et organisation de concerts dans le milieu associatif. Suivant de près plusieurs techniciens du son, ils m’apprirent peu à peu les ficelles du métier de régisseur, tandis que je prenais goût au travail en équipe, et à l’énergie qui se dégageait du direct.
À partir de la rentrée 2015 j’ai commencé à suivre la classe de Composition Électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne. Ces cours m'ont aidé à solidifier mes bases théoriques et développer une réflexion du son et de l'écoute propre. J'ai eu l'occasion d'approfondir des connaissances techniques notamment en terme de montage, mixage et diffusion.

La pratique de la composition électroacoustique me mena aussi à questionner l'essence du son et sa place au sein d'une œuvre, consolidant mon envie de le travailler dans des contextes pluridisciplinaires en explorant les relations à l'image et à l'espace.

Parallèlement à ces pratiques, mon activité musicale ne cessa de grandir, ainsi que ma curiosité pour les musiques de tout horizon, des musiques du monde, africaines et sud-américaines jusqu'aux compositeurs du XX ème siècle tels que John Cage et Steve Reich.

En 2017 la formation du groupe Corfou Dansent, mêlant rock expérimental et musiques traditionnelles de l'océan indien me permit de faire vivre mes compositions alliant mes différentes influences.

tomas.mancini@hotmail.fr
+33 668739278
vimeo/tomasmancini